Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tu as bien fait de venir. Maintenant donc, nous sommes tous présents devant Dieu, pour entendre tout ce qui t’a été ordonné de Dieu.

34Et Pierre, ouvrant sa bouche, dit : En vérité, je comprends que Dieu n’a point d’égard à l’apparence des personnes ; 35mais qu’en toute nation celui qui le craint, et qui pratique la justice, lui est agréable. 36Vous connaissez la parole, qu’il a envoyée aux fils d’Israël, annonçant la bonne nouvelle[1] de la paix par Jésus Christ (lui est seigneur de tous), 37la parole qui a été par toute la Judée, en commençant par la Galilée, après le baptême que Jean a prêché, 38[touchant] Jésus de Nazareth, comment Dieu l’a oint de l’esprit saint et de puissance, [lui] qui a passé de lieu en lieu, faisant du bien, et guérissant tous ceux que le diable avait asservie à sa puissance ; car Dieu était avec lui 39(et nous sommes témoins de toutes les choses qu’il a faites, au pays des Juifs et à Jérusalem) ; lequel aussi[2] ils ont fait mourir, le pendant au bois. 40Ce [Jésus], Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et l’a donné pour être manifesté, non à tout le peuple, 41mais à des témoins auparavant choisis de Dieu, [savoir] à nous, qui avons mangé et bu avec lui après qu’il fut ressuscité d’entre les morts. 42Et il nous a commandé de prêcher au peuple, et d’attester que c’est lui qui est établi de Dieu, juge des vivants et des morts. 43Tous les prophètes lui rendent témoignage, que, par son nom, quiconque croit en lui, reçoit la rémission des péchés.

44Comme Pierre prononçait encore ces mots, l’esprit saint tomba sur tous ceux qui entendaient la parole. 45Et les fidèles de la circoncision, tous ceux qui étaient venus avec Pierre, s’étonnèrent de ce que le don du saint esprit était répandu aussi sur les nations, 46car ils les entendaient

  1. litt. : évangélisant.
  2. rec. omet : aussi.