Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que Dieu avait faites avec eux, et comment il avait ouvert à [ceux des] nations la porte de la foi. 28Et ils séjournèrent[1] assez longtemps avec les disciples.

XV. — Et quelques-uns étant descendus de Judée, enseignaient les frères, [disant] : Si vous n’êtes circoncis selon l’usage de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. 2Et une contestation s’étant élevée, et une grande dispute entre Paul et Barnabas et eux, ils résolurent que Paul et Barnabas, et quelques autres d’entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour cette question. 3Et eux, accompagnés [en partant] par l’assemblée, traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des nations, et ils causèrent une grande joie à tous les frères. 4Et étant arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’assemblée et les apôtres et les anciens ; et ils racontèrent toutes les choses que Dieu avait faites avec eux. 5Et quelques-uns de la secte des pharisiens qui avaient cru, s’élevèrent, disant qu’il les faut circoncire, et leur commander de garder la loi de Moïse.

6Et les apôtres et les anciens s’assemblèrent pour examiner cette affaire. 7Et une grande discussion s’étant élevée, Pierre se leva et leur dit : Hommes frères, vous savez vous-mêmes que, dès les jours d’autrefois, Dieu [m’]a choisi entre nous, [afin] que les nations ouïssent par ma bouche la parole de l’évangile, et qu’elles crussent. 8Et Dieu qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, leur ayant donné l’esprit saint aussi bien qu’à nous ; 9et il n’a point fait de différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. 10Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu [en voulant] mettre sur le cou des disciples un joug que ni nos pères, ni nous n’avons pu porter ? Mais par la grâce du seigneur Jésus[2], nous croyons être

  1. rec. ajoute : là.
  2. rec. ajoute : Christ.