Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des pharisiens et des sadducéens qui venaient à son baptême, il leur dit : Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient ? 8Faites donc du fruit[1] convenable à la repentance ; 9et ne pensez pas de dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père, car je vous dis que Dieu peut de ces pierres susciter des enfants à Abraham. 10Or la cognée est déjà mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne fait pas de bons fruits, est coupé et jeté au feu. 11Moi, je vous baptise d’eau pour la repentance ; celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales : lui vous baptisera de l’esprit saint et de feu. 12Il a son van en sa main, et il nettoiera entièrement son aire ; et il assemblera son froment au grenier, mais il brûlera la balle au feu inextinguible.

13Alors Jésus arrive de Galilée au Jourdain vers Jean pour être baptisé par lui ; 14mais Jean l’en empêchait fort, disant : Moi, j’ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens a moi ! 15Et Jésus répondant, lui dit : Laisse [faire] maintenant, car ainsi il nous est convenable d’accomplir toute justice. Alors il le laissa [faire]. 16Et Jésus ayant été baptisé, [s’éloigna] aussitôt de l’eau [et] monta ; et voici, les cieux lui furent ouverts, et il vit l’esprit de Dieu, descendant comme une colombe, et venant sur lui. 17Et voici, une voix des cieux, disant : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir.

IV. — Alors Jésus fut emmené par l’esprit au désert pour être tenté par le diable. 2Et ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, après cela, il eut faim. 3Et le tentateur, s’approchant, lui dit : Si tu es fils de Dieu, commande[2], afin que ces pierres deviennent des pains. 4Mais il répondit et dit : Il est écrit : « L’homme ne vivra

  1. rec. : des fruits.
  2. litt. : dis.