Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

j’ai un grand peuple dans cette ville. 11Et il demeura là un an et six mois, enseignant parmi eux la parole de Dieu.

12Mais pendant que Gallien était proconsul d’Achaïe, les Juifs, d’un commun accord, s’élevèrent contre Paul et l’amenèrent devant le tribunal, disant : 13Cet homme persuade aux hommes de servir Dieu contrairement à la loi. 14Et comme Paul allait ouvrir la bouche, Gallion dit aux Juifs : S’il s’agissait de quelque injustice, ou de quelque méchante fourberie, ô Juifs, je vous supporterais à bon droit ; 15mais s’il est questîon de paroles, et de noms, et de votre loi, vous y mettrez ordre vous-mêmes ; car je ne veux pas être juge de ces choses. 16Et il les chassa de devant le tribunal. 17Et tous les Grecs ayant saisi Sosthène, le chef de synagogue, le battaient devant le tribunal ; et Gallion ne se mettait pas en peine de tout cela.

18Et Paul ayant demeuré là encore assez longtemps, prit congé des frères, et mit à la voile pour la Syrie, et avec lui Priscilla et Aquilas, après qu’il se fut fait raser la tête à Cenchrée, car il avait fait un vœu. 19Et il arriva à Éphèse, et les y laissa ; mais étant entré lui-même dans la synagogue, il discourut avec les Juifs.

20Mais lorsqu’il le prièrent de demeurer plus longtemps avec eux, il ne voulut pas y consentir ; 21mais il prit congé d’eux, disant : Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem ; mais je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. 22Et il partit d’Éphèse par mer. Et étant descendu à Césarée, il monta et salua l’assemblée, et descendit à Antioche. 23Et y ayant séjourné quelque temps, il s’en alla, et traversa le pays des Galates et la Phrygie de lieu en lieu, fortifiant tous les disciples.

24Et il vint à Éphèse un Juif, nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et puissant dans les écritures. 25Il était instruit dans la voie du seigneur ; et étant