Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et que l’oreille n’a point ouï, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment » (És. XLIV, 4), — 10mais Dieu nous [l’]a révélée par son esprit ; car l’esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. 11Car qui [est-ce] d’entre les hommes qui connaisse les choses de l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi aussi personne ne connaît les choses de Dieu, sinon l’esprit de Dieu. 12Mais pour nous, nous avons reçu non pas l’esprit du monde, mais l’esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été données de Dieu, desquelles aussi nous parlons, 13non point en paroles enseignées par [la] sagesse humaine, mais en celles qui sont enseignées par l’esprit[1], communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels[2]. 14Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. 15Mais celui qui est spirituel discerné toutes choses ; mais lui n’est discerné de personne ; 16car « qui a connu la pensée[3] du seigneur pour qu’il l’instruise ? » (És. XL, 13, 14). Mais pour nous, nous avons la pensée de Christ.

III. — Et moi, frères, je n’ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait à boire, non pas[4] de la viande, car vous ne pouviez pas encore [la supporter], et même maintenant encore vous ne [le] pouvez pas, car vous êtes encore charnels. 3Car puisqu’il y parmi vous de l’envie et des querelles et des divisions, n’êtes-vous pas charnels,

  1. rec. : l’esprit saint.
  2. ou : employant des moyens spirituels pour communiquer des choses spirituelles ; ou : unissant des choses spirituelles aux choses spirituelles.
  3. ou : qui connu la pensée du seigneur, qui l’instruira ? le grec a de plus le sens de : l’intelligence qui a la pensée.
  4. rec. : et non pas.