Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

c’est que vous ne marchiez plus comme le reste des nations aussi marche, dans la vanité de leurs pensées, 18ayant leur entendement obscurci, étant étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux à cause de l’endurcissement de leur cœur ; 19et qui ayant perdu tout sentiment moral, se sont livrés à la dissolution, pour pratiquer avidement toute impureté.

20Mais vous n’avez pas ainsi appris le christ ; 21si toutefois vous l’avez entendu et si vous avez été instruits en lui selon que la vérité est en Jésus ; 22[savoir] que quant à la conversation précédente vous dépouilliez le vieil homme qui est corrompu selon les convoitises qui séduisent ; 23et que vous soyez renouvelés dans l’esprit de votre entendement ; 24et que vous revêtiez le nouvel homme, créé selon Dieu, en justice et en vraie sainteté[1].

25C’est pourquoi dépouillant le mensonge, parlez la vérité chacun à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. 26Mettez-vous en colère et ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; et ne donnez pas lieu au diable. 27Que celui qui dérobait, ne dérobe plus ; 28mais plutôt qu’il travaille en faisant de ses mains ce qui est bon ; afin qu’il ait de quoi donner à celui qui a besoin. 29Qu’aucune parole déshonnête ne sorte de votre bouche, mais celle qui est bonne, [propre] à l’édification, selon le besoin, afin qu’elle communique [la] grâce à ceux qui l’entendent. 30Et n’attristez pas le saint esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31Que toute amertume, et tout courroux, et toute colère, et toute crierie et toute injure soient ôtés du milieu de vous, de même que toute malice. 32Mais soyez bons les uns envers les autres, pleins de compassion et vous pardonnant les uns

  1. ou : en sainteté de vérité, ou : piété de vérité.