Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

33Ou faites l’arbre bon et son fruit bon, ou faites l’arbre mauvais et son fruit mauvais, car l’arbre est connu par [son] fruit. 34Race de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous dire de bonnes choses ? car de l’abondance du cœur la bouche parle. 35L’homme de bien produit de bonnes choses du bon trésor[1], et l’homme mauvais produit de mauvaises choses du mauvais trésor. 36Et je vous dis que de toute parole oiseuse qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour de jugement. 37Car tu seras justifié par tes paroles, et tu seras condamné par tes paroles.

38Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens répondirent, disant : Maître, nous désirons voir un signe de ta part. 39Et il leur répondit et dit : Une race méchante et adultère recherche un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas, le prophète. 40Car comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. 41Des hommes de Ninive se lèveront au[2] jugement avec cette génération et la condamneront, car ils se sont repentis à la prédication de Jonas, et voici, [il y a] ici plus que Jonas. 42Une reine du Midi se lèvera au[2] jugement avec cette génération et la condamnera, car elle vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, [il y a] ici plus que Salomon.

43Or quand l’esprit immonde est sorti de l’homme, il va par des lieux secs, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44Alors il dit : Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti. Et quand il y est venu, il la trouve vide, balayée et ornée. 45Alors il va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui-même ; et étant entrés, ils

  1. rec. ajoute : du cœur.
  2. a et b litt. : dans le.