Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/566

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aussi vous demeurerez dans le fils et dans le père. 25Et c’est ici la promesse qu’il nous a promise, — la vie éternelle. 26Je vous ai écrit ces choses touchant ceux qui vous égarent ; 27et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui, demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que personne vous enseigne, mais comme la même onction vous enseigne à l’égard de toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge ; et selon qu’elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui.

28Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que quand il sera manifesté, nous ayons de l’assurance et que nous ne soyons pas couverts de honte, de par lui[1], à sa venue.

29Si vous savez qu’il est juste, sachez[2] que quiconque pratique la justice, est né de lui. III. — Voyez quel amour le père nous a accordé[3], que nous soyons appelés enfants de Dieu ; c’est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il ne l’a pas connu. 2Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. 3Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie comme lui est pur. 4Quiconque pratique le péché, pratique aussi l’iniquité[4], et le péché est l’iniquité[4]. 5Et vous savez que lui a été manifesté, afin qu’il ôtât nos péchés ; et il n’y a point de péché en lui. 6Quiconque demeure en lui, ne pèche point ; quiconque pêche ne l’a point vu, ni ne l’a point connu. 7Petits enfants, que personne ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste, comme lui est juste. 8Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. [C’est] pour ceci [que] le fils de

  1. litt. : mis à honte [étant chassés] de devant lui.
  2. ou : vous savez.
  3. litt. : donné.
  4. a et b litt. : une marche sans loi.