Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sier une si grande foule ? 34Et Jésus leur dit : Combien de pains avez-vous ? Et ils dirent : Sept, et quelques petits poissons. 35Et il commanda aux troupes de s’asseoir à terre. 36Et ayant pris les sept pains et les poissons, il rendit grâces, et les rompit, et les donna à ses disciples, et les disciples [les donnèrent] à la foule. 37Et ils mangèrent tous et furent rassasiés, et ramassèrent des morceaux qui étaient de reste, sept corbeilles pleines. 38Et ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, outre les femmes et les petits enfants. 39Et ayant renvoyé les foules, il monta sur une nacelle et vint dans la contrée de Magdala.

XVI. — Et les pharisiens et les sadducéens s’approchant, pour l’éprouver lui demandèrent de leur montrer un signe du ciel. 2Mais répondant, il leur dit : Quand le soir est venu, vous dites : [Il fera] beau temps, car le ciel est rouge ; 3et le matin, [vous dites : Il y aura] aujourd’hui de l’orage, car le ciel est rouge et sombre. Hypocrites ! vous savez discerner l’apparence du ciel ; et ne pouvez-vous pas discerner les signes des temps ? 4Une génération méchante et adultère recherche un signe, mais aucun signe ne lui sera donné, si ce n’est le signe de Jonas le prophète. Et les laissant, il s’en alla.

5Et quand ses disciples furent venus à l’autre bord, ils avaient oublié de prendre des pains. 6Et Jésus leur dit : Voyez, et donnez-vous de garde du levain des pharisiens et des sadducéens. 7Et ils raisonnaient en eux-mêmes, disant : [C’est] parce que nous n’avons pas pris des pains. 8Mais Jésus le sachant, leur dit : Gens de petite foi, pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes de ce que vous n’avez pas pris des pains ? 9N’entendez-vous pas encore, et ne vous souvient-il pas des cinq pains des cinq mille [hommes], et combien de paniers vous en recueillîtes ? 10ni des sept pains des quatre mille [hommes], et combien de corbeilles vous en recueillîtes ? 11Comment n’entendez-