Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cieux. 11Car le fils de l’homme est venu pour sauver ce qui était perdu. 12Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles se soit égarée, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf sur la montagne, pour s’en aller chercher celle qui s’est égarée ? 13Et s’il arrive qu’il la trouve, en vérité, je vous dis qu’il a plus de joie de celle-là, que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14Ainsi, ce n’est pas la volonté[1] de votre père qui est aux cieux, qu’un seul de ces petits périsse.

15Et si ton frère pèche contre toi, va, et reprends[2]-le, entre toi et lui seul ; s’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi encore une ou deux [personnes], afin que par la bouche de deux ou de trois témoins, toute parole soit établie. 17Et s’il ne veut pas les écouter, dis-le à l’assemblée ; et s’il ne veut pas écouter l’assemblée, qu’il te soit comme [un homme] des nations et comme un publicain. 18En vérité, je vous dis : tout ce que vous lierez sur la terre, sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre, sera délié dans le ciel. 19Je vous dis encore que si deux d’entre vous sont d’accord sur la terre pour une chose quelconque, quelle que soit la chose qu’ils demanderont, elle leur sera faite par mon père qui est aux cieux ; 20car où deux ou trois sont assemblés en[3] mon nom, je suis là au milieu d’eux.

21Alors Pierre s’approchent de lui dit : Seigneur, combien de fois mon frère pèchera-t-il contre moi, et lui pardonnerai-je ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? 22Et Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à sept fois septante fois. 23C’est pourquoi le royaume des cieux a été fait semblable à un roi qui voulut compter avec ses esclaves. 24Et quand il eut commencé à compter, on lui en présente un qui lui devait dix mille talents. 25Et comme il

  1. litt. : il n’y a pas volonté devant votre père.
  2. ou : convainc.
  3. litt. : à