Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mère et se joindra à sa femme, et les deux ne seront qu’une seule chair[1] » (Gen. II, 24). 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. 7Ils lui disent : Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de donner une lettre de divorce, et de répudier la femme ? 8Il leur dit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais au commencement, il n’en était pas ainsi. 9Et Je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause de fornication, et en épousera une autre, commet un adultère, et que celui qui aura épousé celle qui est répudiée, commet un adultère. 10Ses disciples lui disent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il ne convient pas de se marier. 11Mais il leur dit : Tous ne reçoivent pas cette parole, mais ceux à qui il est donné. 12Car il y a des eunuques qui sont nés tels dès le ventre de [leur] mère ; et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut [le] recevoir [le] reçoive.

13Alors on lui apporta de petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains, et qu’il priât ; mais les disciples reprenaient ceux [qui les avaient apportés]. 14Et Jésus dit : Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas ; car à de tels[2] est le royaume des cieux. 15Et leur ayant imposé les mains, il partit de là.

16Et voici, quelqu’un s’approchant, lui dit : Bon maître ! quel bien ferai-je pour avoir la vie éternelle ? 17Et il lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. Mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. 18Il lui dit : Lesquels ? Et Jésus dit :

  1. litt. : pour une seule chair.
  2. litt. : car de tels.