Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aussi mourut. 28En la résurrection donc, duquel des sept sera-t-elle femme, car tous l’ont eue ? 29Et Jésus répondant, leur dit : Vous errez, ne connaissant pas les écritures, ni la puissance de Dieu ; 30car dans la résurrection, on ne se marie, ni on n’est donné en mariage, mais on est comme les anges de Dieu dans le ciel. 31Et quant à la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui vous est dit par Dieu, 32disant : « Moi, je suis le dieu d’Abraham, et le dieu d’Isaac, et le dieu de Jacob » (Ex. III, 6) ? Dieu n’est pas le dieu des morts, mais des vivants. 33Et les foules ayant ouï cela, s’étonnèrent de sa doctrine.

34Et les pharisiens ayant ouï [dire] qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, s’assemblèrent en un même lieu. 35Et l’un d’eux, docteur de la loi, l’interrogea pour l’éprouver, 36disant : Maître, lequel est le grand commandement dans la loi ? 37Et Jésus lui dit : « Tu aimeras le seigneur ton dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Deut. VI, 5). 38Celui-ci est le premier et le grand commandement. 39Et le second lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lév. XIX, 18). 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

41Et les pharisiens étant assemblés, Jésus les interrogea, 42disant : Que vous semble-t-il du christ ? De qui est-il fils ? Ils lui disent : De David. 43Il leur dit : Comment donc David en esprit, l’appelle-t-il seigneur ? disant : 44« Le seigneur a dit à mon seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds » (Ps. CX, 1). 45Si donc David l’appelle seigneur, comment est-il son fils ? 46Et personne ne pouvait lui répondre un mot ; et personne n’osa plus l’interroger depuis ce jour-là.

XXIII. — Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, 2disant : Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la