Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

répondant, ils dirent : Il mérite la mort.67 Alors ils lui crachèrent au visage et le frappèrent de leurs mains ; et quelques-uns lui donnèrent des soufflets, 68disant : Christ ! prophétise-nous, qui est celui qui t’a frappé.

69Or Pierre était assis dehors, dans la cour ; et une servante vint à lui, disant : Toi aussi, tu étais avec Jésus, le Galiléen. 70Mais il le nia devant tous, disant : Je ne sais ce que tu dis. 71Et comme il était sorti dans le vestibule, une autre [servante] le vit, et elle dit à ceux qui étaient là : Celui-ci aussi était avec Jésus, le Nazaréen. 72Et il le nia encore avec serment : Je ne connais pas cet homme ! 73Et un peu après, ceux qui se trouvaient là, s’approchèrent, et dirent à Pierre : Certainement, toi, tu es aussi de ces gens-là ; car aussi ton langage te fait connaître. 74Alors il commença à faire des imprécations, et à jurer : Je ne connais pas cet homme ! Et aussitôt le coq chanta. 75Et Pierre se souvint de la parole de Jésus, qui lui dit : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti dehors, il pleura amèrement.

XXVII. — Or, quand le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs, et les anciens du peuple, tinrent conseil contre Jésus pour le faire mourir. 2Et l’ayant lié, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur. 3Alors Judas qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, ayant du remords, reporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, disant : J’ai péché en livrant le sang innocent. 4Mais ils dirent : Que nous importe ! tu y aviseras. 5Et ayant jeté l’argent dans le temple[1], il se retira ; et s’en étant allé, il se pendit. 6Mais les principaux sacrificateurs, ayant pris les pièces d’argent, dirent : Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré[2], puisque c’est [le] prix du

  1. ναός.
  2. litt. : dans le corbanas.