Aller au contenu

Page:Darby - Les richesses incompréhensibles de Christ.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

glise : en déployant une énergie exécrable contre Christ. — Si Pierre disait aux Juifs : vous avez renié le Saint et le Juste, on aurait pu lui dire : et toi, tu l’as fait aussi. Si Paul leur disait : vous avez rempli la coupe de la colère de Dieu, on aurait pu lui répondre : et toi, qu’as-tu été ? le ministre de Satan, quand tu persécutais les chrétiens, en les forçant à blasphémer et en les traînant en prison.

Voilà, quant aux circonstances, l’éducation que Dieu a faite à ces deux hommes, afin que la chair leur fût connue pour ce qu’elle est ; le cœur pour ce qu’il est.

Quand Paul annonce la foi aux gentils, lui, qui a été élevé jusqu’au troisième ciel, il faut, à cause de l’importance de ses révélations, qu’il ait une écharde en la chair.

J’ajoute tout cela, pour faire voir que la méchanceté de la chair est toujours la même.

Quant aux autres Apôtres, ils disparaissent, pour ainsi dire, de la scène ; toute l’œuvre en général est placée entre les mains de Pierre et de Paul. Celui-là est l’apôtre de la circoncision ; celui-ci l’apôtre des gentils.

C’était très-humiliant pour la chair, au moins quand on songe à tout ce que ces deux hommes avaient fait, que de se dire : j’ai renié le Seigneur, celui qui a été si bon pour moi, qui m’a