Page:Darby - Les sympathies de Jésus et son isolement au milieu des hommes.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mes. On sent que cela était pénible pour lui, parce qu’il avait un cœur d’homme, et qu’il aurait désiré trouver quelqu’un qui le comprît ; mais il ne trouvait rien nulle part. Pour lui, au contraire, on voit qu’il a une parfaite sympathie pour tous.

Jésus était l’homme le plus accessible, le plus à la portée des simples, des ignorants et même des plus dégradés des pécheurs. Il manifestait dans sa vie quelque chose qui n’avait rien de pareil ; non, jamais il n’y a eu toute cette sainteté et cet amour qui est au-dessus de toutes nos pensées.

Il y a tant d’égoïsme dans le cœur de l’homme, que l’amour de Dieu est pour lui une énigme plus incompréhensible que sa sainteté. Personne ne comprenait Jésus, parce qu’il manifestait Dieu. Je ne parle pas encore de son œuvre, mais de ce qu’il était quand il a été manifesté au milieu du monde. Il a dû démontrer que toutes les cérémonies ne peuvent faire connaître Dieu, car cela ne se peut pas. Jésus seul a manifesté Dieu tel qu’il est, et l’homme aussi tel qu’il est.

Une religion, en tant que religion, ne change pas l’homme. L’homme se revêt de religion comme d’une robe, mais sa religion l’éloigne de Dieu.

La première chose que Dieu fait, c’est de nous mettre à nu en sa présence ; il enlève tout. Il s’occupe de nous, et non pas de notre religion. Alors toute fraude est ôtée, et nous sommes placés tels quels devant lui.