Aller au contenu

Page:Darby - Les types du Lévitique.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15

frande d’un autre, mais en s’offrant lui-même à Dieu comme une victime parfaite. Rien de plus touchant, ni de plus digne de notre profonde attention, que la manière dont Jésus se présente de son bon gré à l’Éternel, afin que Dieu soit pleinement glorifié en Lui. — Muet dans ses souffrances, nous voyons que son silence était le résultat d’une parfaite et profonde détermination de s’offrir, par obéissance, pour la gloire de Dieu ; — et, béni soit son Nom ! c’est un service qu’il a parfaitement accompli ; de sorte que le Père se repose maintenant en son amour envers nous.

Ce dévouement à la gloire du Père pouvait se manifester de deux manières : en consacrant à Dieu toutes les facultés de l’homme vivant ; — et c’est ce qui était représenté dans l’offrande du gâteau : — et en donnant sa vie elle-même à Dieu, — dans sa vie et par sa mort ; — et c’est ce qui était figuré par l’holocauste.

Dans l’holocauste, celui qui l’offrait le faisait de son plein gré, à la porte du Tabernacle d’assignation. C’est ainsi que Christ s’est présenté pour accomplir le dessein de Dieu. Si nous n’avions vu que le fait de la mort de Christ, nous aurions pu penser qu’elle était obligatoire quant à Lui ; mais il nous est d’abord montré comme offrande volontaire, se rendant Lui-même à la porte du Tabernacle, et, de son plein gré, s’offrant Lui-même à Dieu pour nous. Dans le type, la