Quant au § 25[1], si nous prenons le Papisme pour exemple, toute la faiblesse des arguments de l’auteur anonyme sautera aux yeux. Là, Satan gouverne bien dans l’Église, sous l’apparence que cette forme-là est voulue de Dieu. Il est évident que l’auteur anonyme ne comprend pas ce que c’est que la puissance de Satan, ni que Satan puisse exercer une puissance affreuse, même sur les enfants de Dieu, s’ils restent dans un système où cette puissance agit, et agit d’autant plus qu’elle leur est voilée, et qu’eux-mêmes prennent consciencieusement ce système pour l’Église de Dieu, pensant qu’y rester, c’est obéir à l’autorité que Dieu avait établie dans l’Église, et garder l’unité qui devait s’y trouver.
Je comprends que l’auteur anonyme prétende échapper, en ce qu’il fait, à cette puissance de Satan. Mais s’opposer en principe à la pensée exprimée dans le
- ↑ Il est important que le lecteur se souvienne que la division de l’écrit Foulquier en paragraphes n’est pas de lui, et que souvent elle défigure le sens, et coupe le fil des idées.
l’œuvre d’un seul frère, revêtait le caractère d’une réponse de la part de tous, mémoire muni de preuves tirées du Nouveau Testament, et qui résumait, avec des citations, tout le contenu du livre des Actes et celui des Épîtres sur la question du ministère. Sur la demande de l’auteur anonyme, ce manuscrit lui a été communiqué, et il l’a examiné. Puis, l’écrit de notre frère, M. Foulquier, est tombé entre ses mains. Ces faits sont la meilleure réponse à l’accusation contenue dans les paroles suivantes de sa brochure, p. 20 : « Ainsi, chers frères de L’Île, vous ne nous laissez pas d’autre alternative que de vous croire sur parole, ou de souffrir, en nous y refusant, les plus terribles jugements de Dieu !!! Nous vous demandons avec instance des commandements bibliques, et vous nous donnez des arguments humains. »