Page:Darby - Vues Scripturaires sur la Question des Anciens.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi paraphrasé signifie tout simplement : ils choisirent. Étymologiquement, il fait allusion à l’acte d’étendre la main, manière ordinaire de voter ; mais sa signification régulière, c’est choisir ; et il est employé en ce sens deux fois encore dans le Nouveau Testament (2 Cor. VIII, 19, et Actes X, 41 [ « témoins auparavant choisis de Dieu » ]), passages qui ne laissent aucun doute sur sa signification. L’autorité des dictionnaires les plus estimés confirme ce que ces passages indiquent.

§.

L’auteur anonyme parle d’Apôtres d’un genre inférieur, comme Junius, Andronique et Barnabas, envoyés par les églises. La Parole de Dieu ne donne lieu à aucune pensée pareille. Il y avait, pour certains objets, des envoyés des églises. Mais la Parole de Dieu ne dit nulle part que Junius, Andronique et Barnabas eussent été envoyés par une église. Il y a un messager d’une église que l’Écriture appelle envoyé. C’est Épaphrodite. Mais les Philippiens ne l’avaient envoyé que pour porter des secours temporels à Paul, prisonnier à Rome (Ph., II, 25).

Lorsque Barnabas a été envoyé, Paul y était aussi bien que Barnabas, et c’est l’Esprit et non l’Église qui les a envoyés. De sorte qu’il ne s’agit pas dans ce passage d’Apôtres d’un ordre inférieur envoyés par l’Église. Il faudrait, pour en venir là, dire que St.-Paul, aussi bien que Barnabas, était un Apôtre d’un ordre inférieur ; et ce serait tout simplement jouer le rôle des méchants Juifs de son temps.