Page:Darwin - De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication, tome 1, 1868.pdf/223

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
207
RETOUR PAR LA COULEUR.

et que la bordure blanche des rectrices extérieures n’est pas rare ; mais le croupion blanc l’est extrêmement, et les deux barres noires des ailes ne se rencontrent dans aucun autre Pigeon que les espèces alpines C. leuconota et rupestris d’Asie.

Pour en revenir aux races domestiques, il est très-remarquable, comme me l’a signalé un éleveur distingué, M. Wicking, que toutes les fois que, dans une race quelconque, il naît un oiseau bleu, les ailes portent presque invariablement les doubles barres noires[1]. Les rémiges primaires peuvent être blanches ou noires et le corps d’une couleur quelconque ; mais si les rectrices des ailes sont seules bleues, les deux barres noires apparaissent sûrement. J’ai vu par moi-même, et sais par des documents dignes de foi[2], qu’il existe des oiseaux bleus portant les barres noires sur les ailes, à croupion blanc ou variant d’un bleu très-pâle au foncé, à queue à barre noire terminale et à rectrices externes bordées de blanc ou de couleur très-pâle, dans les races pures qui suivent : les Grosses-gorges, Paons, Culbutants, Jacobins, Turbits, Barbes, Messagers, trois variétés distinctes de Runts, Tambours, Hirondelles, et dans

  1. Une sous-variété du P. Hirondelle d’Allemagne, figurée par Neumeister, fait exception. L’oiseau est bleu mais sans barres sur les ailes ; mais pour le but que nous nous proposons de tracer la descendance des races principales, cette exception a d’autant moins de signification que la var. Hirondelle se rapproche beaucoup par sa conformation de la C. livia. Dans d’autres sous-variétés, les barres noires sont remplacées par des barres de diverses couleurs. Les figures de Neumeister suffisent pour montrer que, si les ailes seules sont bleues, les barres noires des ailes apparaissent.
  2. J’ai observé des oiseaux bleus, portant toutes les marques ci-dessus décrites dans les races suivantes présentées dans diverses expositions, et toutes pures : Grosses-gorges, ayant les doubles barres noires sur les ailes, à croupion blanc, barre noire terminale sur la queue, rectrices externes bordées de blanc ; dans des Turbits, les mêmes caractères, ainsi que dans les Pigeons Paons ; dans quelques-uns le croupion était bleuâtre ou bleu pur : M. Wicking a obtenu des Pigeons Paons bleus de deux Pigeons noirs. Des Messagers (compris les Bagadotten de Neumeister), avec toutes les marques ; deux que j’ai examinés avaient le croupion blanc, deux autres l’avaient bleu, pas de bordure blanches sur les rectrice externes. M. Corker, un éleveur célèbre, m’assure que, si on appareille pendant plusieurs générations successives des Messagers noirs, leur progéniture devient d’abord cendrée, puis bleue avec les barres alaires noires. Des Runts de la race allongée m’ont montré les mêmes marques, mais le croupion était d’un bleu pâle, et les rectrices externes étaient bordées de blanc. Neumeister figure le Pigeon Florentin bleu avec des barres noires. Les Jacobins sont rarement bleus, j’ai cependant connaissance de deux cas authentiques de Jacobins bleus à barres noires. M. Brent en a obtenu qui provenaient de Pigeons noirs. J’ai vu des Culbutants ordinaires, tant anglais qu’indiens, et des Courtes-faces bleus à barres noires sur les ailes, avec la barre noire à l’extrémité de la queue, et les rectrices externes bordées de blanc ; dans tous le croupion était bleu, quelquefois d’un bleu très-pâle, mais jamais blanc. Les Barbes et Tambours bleus sont très-rares, cependant Neumeister figure des variétés bleues des deux races, ayant aussi les barres noires sur les ailes. M. Brent m’informe qu’il a vu un Barbe bleu, et j’apprends par M. Tegetmeier que M. H. Weir a obtenu un Barbe argenté (ce qui signifie d’un bleu très-pâle) de deux Pigeons jaunes.