Page:Darwin - La Descendance de l’homme, 1881.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

parents mâles, tandis que les mâles plus grands parvenant plus tardivement à l’état adulte, doivent engendrer moins de descendants.

Il y a toutefois des exceptions à cette règle de l’infériorité de la taille des insectes mâles, exceptions qu’il est facile d’expliquer. La taille et la force procurent de sérieux avantages aux mâles qui luttent les uns avec les autres pour la possession des femelles ; ils doivent donc, dans ce cas, être plus grands que ces dernières, et c’est, en effet, ce que l’on observe chez les Lucanes. On connaît, cependant, d’autres coléoptères mâles qui sont plus grands que les femelles, bien qu’on n’ait point observé de luttes entre les mâles, fait dont nous ne pouvons donner l’explication ; dans quelques autres cas, chez les Dynastes et les Megasoma par exemple, il importe peu que les mâles soient plus petits que les femelles et parviennent plus promptement qu’elles à l’état adulte, car ces insectes vivent assez longtemps pour avoir amplement le temps de s’accoupler. Les Libellules mâles sont parfois aussi un peu plus gros que les femelles, ils ne sont jamais plus petits[1] ; M. Mac Lachlan assure qu’il ne s’accouplent ordinairement avec les femelles qu’au bout d’une semaine ou même d’une quinzaine, en un mot pas avant d’avoir revêtu leurs couleurs masculines propres. Les hyménoptères à aiguillon présentent le cas le plus curieux et celui qui fait le mieux comprendre les rapports complexes et faciles à méconnaître dont peut dépendre un caractère aussi insignifiant qu’une différence de taille entre les individus des deux sexes ; M. F. Smith m’apprend, en effet, que, dans la presque totalité de ce vaste groupe, les mâles, conformément à la règle générale, sont plus petits que les femelles et éclosent une semaine environ avant elles ; mais, chez les mouches à miel, les Apis mellifica, les Anthidium manicatum et les Anthophora acervorum mâles, et parmi les Fossoyeurs, les Methoca ichneumonides mâles, sont plus grands que les femelles. Cette anomalie s’explique par le fait que, chez ces espèces, l’accouplement n’est possible que pendant le vol ; les mâles doivent donc posséder beaucoup de force et une grande taille pour pouvoir porter les femelles. La taille dans ce cas a augmenté malgré le rapport ordinaire qui existe entre la taille et la période du développement, car les mâles, quoique plus grands, éclosent avant les femelles plus petites.

Nous allons maintenant passer en revue les divers ordres, et étu-

  1. Pour ce renseignement et les autres sur la grosseur des sexes, voyez Kirby et Spence, id., III, p. 300, et sur la durée de la vie des insectes, p. 344.