Page:Darwin - La Descendance de l’homme, 1881.djvu/448

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il s’aperçut qu’en soufflant sur ces plumes, ou en les agitant rapidement dans l’air après les avoir fixées à un long bâton mince, il pouvait reproduire exactement le bruit ressemblant à celui du tambour que fait entendre l’oiseau en volant. Ces plumes existent chez le mâle et la femelle, mais elles sont généralement plus grandes chez le mâle que chez la femelle, et donnent une note plus profonde.

Fig. 41. — Plume caudale externe de Scolopax gallinago (Proc. Zool. Soc., 1858).

Certaines espèces, comme par exemple le S. frenata (fig. 42) et le J. Javensis (fig. 43), portent respectivement, le premier quatre, et le second huit plumes, sur les côtés de la queue, fortement modifiées. Les plumes des différentes espèces émettent des notes différentes, lorsqu’on les agite dans l’air, et le Scolopax Wilsonii des États-Unis fait entendre un bruit perçant, lorsqu’il descend rapidement à terre[1].

Fig. 42. — Plume caudale externe de Scolopax frenata.
Fig.43. — Plume caudale externe de Scolopax Javensis.

Chez le Chamæpetes unicolor mâle (un grand gallinacé américain), la première rémige primaire est arquée vers son extrémité et plus mince que chez la femelle. M. Salvin a observé qu’un oiseau voisin, le Penelope nigra mâle, fait entendre en descendant rapidement les ailes étendues, un bruit qui ressemble à celui d’un arbre qui tombe[2]. Le mâle d’une outarde indienne (Sypheotides auritus) a seul des rémiges primaires fortement acuminées ; le mâle d’une espèce voisine fait entendre un bourdonnement pendant qu’il courtise la femelle[3]. Dans un groupe d’oiseaux bien différents, celui des oiseaux-mouches, les mâles seuls de certaines espèces ont les tiges des rémiges primaires largement dilatées, ou les barbes brusquement coupées vers l’extrémité. Le mâle adulte du Selasphorus platycercus, par exemple, a

  1. M. Meve, Proc. Zool. Soc., 1868, p. 199. Sur les habitudes de la bécassine, Macgillivray, Hist. Brit. Birds, vol. IV, p. 371. Pour la bécasse américaine, Cap. Blakivston, Ibis, 1863, vol. v, p. 131.
  2. M. Salvin, Proc. Zool. Soc., 1867, p. 160. Je dois à l’obligeance de cet ornithologiste distingué les dessins des plumes de Chomæpetes et d’autres informations.
  3. Jerdon, Birds of India, vol. III, p. 613, 621.