Page:Darwin - Les mouvements et les habitudes des plantes grimpantes, 1877.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
192
PLANTES À VRILLES.

avec soin, une autre Sapindacée grimpante, le Paullinia. Cette plante n’était pas en fleur ; cependant elle portait de longues vrilles fourchues, en sorte que le Paullinia, en ce qui concerne ses vrilles, a les mêmes rapports avec le Cardiospermum que le Cissus avec le Vitis.

Passifloraceæ. — Après la lecture de la discussion et des faits avancés par Mohl (p. 47) sur la nature des vrilles dans cette famille, on ne saurait mettre en doute qu’elles ne soient des pédoncules floraux modifiés. Les vrilles et les pédoncules floraux naissent à côté l’un de l’autre, et mon fils, William E. Darwin, a fait pour moi des croquis de leur état primitif de développement dans l’hybride P. floribunda. Les deux organes apparaissent d’abord comme une seule papille qui se divise graduellement, en sorte que la vrille semble être une branche modifiée du pédoncule floral. Mon fils a trouvé une très-jeune vrille surmontée de vestiges d’organes floraux, exactement comme ceux du sommet du véritable pédoncule floral dans son premier âge.

Passiflora gracilis. — Cette espèce annuelle, si bien nommée et si élégante, diffère des autres membres du groupe que j’ai observés, en ce que les jeunes entre-nœuds ont la faculté de s’enrouler. Elle l’emporte sur toutes les autres plantes grimpantes que j’ai examinées par la rapidité de