Aller au contenu

Page:Darwin - Les mouvements et les habitudes des plantes grimpantes, 1877.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
29
PLANTES VOLUBILES.

d’une plante volubile, le Hibbertia dentata, ne présentait qu’une légère tendance à se redresser. Dans d’autres cas, comme chez le Cryptostegia grandiflora, plusieurs entre-nœuds qui étaient d’abord flexibles et enroulés, s’ils ne parvenaient pas à contourner le support, devenaient tout à fait rigides, et, se tenant debout, portaient à leurs extrémités les plus jeunes entre-nœuds qui s’enroulaient.

Nous croyons devoir donner ici un tableau montrant la direction et la vitesse de mouvement de plusieurs plantes volubiles, en y ajoutant quelques remarques. Ces plantes sont disposées suivant le Règne végétal de 1853, de Lindley, et elles ont été choisies dans les différents groupes naturels, pour montrer que toutes les espèces se comportent d’une manière presque uniforme[1].

  1. Je suis très-reconnaissant à M. le Dr Hooker de m’avoir envoyé de Kew un grand nombre de plantes, et à M. Veitch, de la pépinière exotique royale, de m’avoir généreusement donné une collection de beaux spécimens de plantes grimpantes. Le Prof. Asa Gray, le Prof. Oliver et le Dr Hooker m’ont fourni, comme précédemment, une foule de renseignements et d’indications utiles.