Page:Darwin - Les mouvements et les habitudes des plantes grimpantes, 1877.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
PLANTES VOLUBILES.

mouvement est nécessaire aux espèces qui doivent grimper en s’enroulant autour des grands arbres des tropiques ; sans cela, elles atteindraient difficilement la lumière. Dans nos pays tempérés, cet enroulement autour des troncs des arbres serait nuisible aux plantes volubiles qui meurent annuellement, car elles ne pourraient s’accroître suffisamment dans une seule saison pour atteindre le sommet et gagner la lumière.

Par quels moyens certaines plantes volubiles sont-elles disposées pour ne grimper que sur des tiges minces, tandis que d’autres peuvent s’enrouler autour de tiges plus épaisses, c’est ce que j’ignore. Il me parut probable que des plantes volubiles à tiges enroulantes très-longues pourraient s’élever autour de supports épais ; en conséquence je plaçai le Ceropegia Gardnerii près d’un poteau de 15c,2 de diamètre ; mais les tiges ne purent nullement parvenir à le contourner ; leur grande longueur et leur pouvoir moteur les aidaient seulement à trouver une tige éloignée pour s’enrouler autour d’elle. Le Sphærostema marmora-

    dans les forêts du Brésil méridional une plante, appartenant sans doute à la famille des Ménispermacées, contourner en hélice un tronc de 1m,52 environ de circonférence. Il ajoute dans une lettre que j’ai reçue de lui que, dans ce pays, la plupart des plantes grimpantes, qui montent le long de gros arbres, grimpent à l’aide de leurs racines ; quelques-unes sont pourvues de vrilles.