Page:Darwin - L’Origine des espèces (1906).djvu/597

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
  des principaux termes scientifiques. 579

ayant la forme de poissons, la peau nue et dont seulement les membres antérieurs sont développés.

Champignons (Fungi). — Une classe de plantes cryptogames cellulaires

Chéloniens. — Un ordre de reptiles comprenant les tortues de mer, les tortues de terre, etc.

Cirripèdes. — Un ordre de crustacés comprenant les bernacles, les anatifes, etc. Les jeunes ressemblent à ceux de beaucoup d’autres crustacés par la forme, mais, arrivés à l’âge mûr, ils sont toujours attachés à d’autres substances, soit directement, soit au moyen d’une tige. Ils sont enfermés dans une coquille calcaire composée de plusieurs parties, dont deux peuvent s’ouvrir pour donner issue à un faisceau de tentacules entortillés et articulés qui représentent les membres.

Coccus. — Genres d’insectes comprenant la cochenille, chez lequel le mâle est une petite mouche ailée et la femelle généralement une masse inapte à tout mouvement, affectant la forme d’une graine.

Cocon. — Une enveloppe en général soyeuse dans laquelle les insectes sont fréquemment renfermés pendant la seconde période, ou la période de repos de leur existence. Le terme de « période de cocon » est employé comme équivalent de « période de chrysalide ».

Coléoptères. — Ordres d’insectes, ayant des organes buccaux masticateurs et la première paire d’ailes (élytres) plus ou moins cornée, formant une gaine pour la seconde paire, et divisée généralement en droite ligne au milieu du dos.

Colonne. — Un organe particulier chez les fleurs de la famille des orchidées dans lequel les étamines, le style et le stigmate (ou organes reproducteurs) sont réunis.

Composées ou plantes composées. — Des plantes chez lesquelles l’inflorescence consiste en petites fleurs nombreuses (fleurons) réunies en une tête épaisse, dont la base est renfermée dans une enveloppe commune. (Exemples : la marguerite, la dent-de-lion, etc.)

Conferves. — Les plantes filamenteuses d’eau douce.

Conglomérat. — Une roche faite de fragments de rochers ou de cailloux cimentés par d’autres matériaux.

Corolle. — La seconde enveloppe d’une fleur, généralement composée d’organes colorés semblables à ces feuilles (pétales) qui peuvent être unies entièrement, ou seulement à leurs extrémités, ou à la base.

Corrélation. — La coïncidence normale d’un phénomène, des caractères, etc., avec d’autres phénomènes ou d’autres caractères.

Corymbe. — Mode d’inflorescence multiple, par lequel les fleurs qui partent de la partie inférieure de la tige sont soutenues sur des tiges plus longues, de manière à être de niveau avec les fleurs supérieures.

Cotylédons. — Les premières feuilles, ou feuilles à semence des plantes.

Crustacés. — Une classe d’animaux articulés ayant la peau du corps généralement plus ou moins durcie par un dépôt de matière calcaire, et qui respirent au moyen de branchies. (Exemples : le crabe, le homard, la crevette.)

Curculion. — L’ancien terme générique pour les coléoptères connus sous le nom de charançons, caractérisés par leurs tarses à quatre articles, et par une tête qui se termine en une espèce de bec, sur les côtés duquel sont fixées les antennes.

Cutané. — De la peau ou appartenant à la peau.

Cycles. — Les cercles ou lignes spirales dans lesquels les parties des plantes sont disposées sur l’axe de croissance.