Aller au contenu

Page:Darwin - Rôle des vers de terre dans la formation de la terre végétale.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de trois fois aussi nombreux que ceux rentrés par la base. Nous pouvons donc conclure que la manière dont les triangles sont traînés dans les galeries n’est pas affaire de hasard.

Dans huit cas, deux triangles avaient été transportés dans la même galerie, et dans sept de ces cas, l’un des triangles avait été rentré par le sommet et l’autre par la base. Cela indique de nouveau que le résultat n’est pas abandonné au hasard. Les vers paraissent quelquefois tourner sur eux-mêmes en tirant les triangles au-dedans, car dans toute la série cinq avaient été enroulés en une spirale irrégulière autour de la paroi interne de la galerie. Des vers tenus dans une chambre chaude tirèrent 63 triangles dans leurs galeries ; mais, comme dans le cas des feuilles de pin, ils travaillèrent d’une manière un peu négligente, car seulement 44 pour cent furent rentrés par le sommet, 22 pour cent par le milieu et 33 pour cent par la base. Dans cinq cas, deux triangles furent introduits dans la même galerie.

On peut supposer, et cela, semble-t-il, avec une grande probabilité, que, si une si grande proportion de triangles furent introduits par le sommet, ce n’est pas que les vers aient choisi cette extrémité comme la plus commode dans ce but, mais qu’ils ont d’abord essayé d’autre façon, mais ont échoué. Cette supposition est confirmée par la manière dont on vit que les vers en réclusion tiraient de côté et d’autre les triangles et les lâchaient ; mais alors ils travaillaient sans soin. Je n’avais pas reconnu au premier abord toute l’importance de cette question ; j’avais simplement fait