Aller au contenu

Page:Darwin - Rôle des vers de terre dans la formation de la terre végétale.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

reaux brisés, de décombres et de terre. Le sol ancien des différentes salles était recouvert de blocaille. Désireux que j’étais de connaître l’épaisseur du manteau de terre et de décombres qui avait si longtemps caché aux regards les ruines en question, je m’adressai à M. le docteur H. Johnson, qui avait dirigé les fouilles ; il eut l’extrême bonté de visiter l’endroit à deux reprises différentes pour l’examiner à propos de mes questions, et il fit creuser un grand nombre de tranchées dans quatre champs restés jusque-là intacts. Le tableau qui suit donne le résultat de ses observations. Il m’a aussi envoyé des échantillons de la terre végétale et il a répondu autant qu’il le pouvait, à toutes mes questions.


Mesures prises par M. le Dr Johnson pour fixer l’épaisseur de la terre végétale au-dessus des ruines romaines à Wroxeter


Tranchées creusées dans un champ appelé « Old Works. »


Épaisseur de la terre végétale en pouces
1. 
À une profondeur de 36 pouces, on rencontra du sable en position 
20
2. 
À une profondeur de 33 pouces, on rencontra du béton 
21
3. 
À une profondeur de 9 pouces, on rencontra du béton 
 9


Tranchées creusées dans un champ appelé : « Shop Leasows ». C’est le champ le plus élevé dans l’enceinte des anciens murs et il descend en pente de tous les côtés, sous un angle de 2° à partir d’un point situé près du centre.