Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


PRÉFACE DU TRADUCTEUR




Le Voyage d’un naturaliste autour du monde, écrit à la demande du capitaine Fitz-Roy, faisait partie dans le principe de la relation que le commandant du Beagle a publiée en 1839. M. Charles Darwin, après avoir revu son journal de voyage, en fit paraître une seconde édition en 1845. Cet ouvrage a été alors stéréotypé et n’a pas été modifié dans les éditions subséquentes.

Faut-il regretter que cet intéressant récit de voyage soit resté tel que l’auteur l’a écrit il y a trente ans ? Sans doute la science a, depuis cette époque, fait d’énormes progrès ; sans doute les différents pays qu’a visités M. Darwin ont complètement changé d’aspect et quelques-uns, presque déserts alors, sont aujourd’hui de puissants États. Mais ces quelques imperfections, si on peut employer cette expression, ne sont-elles pas compensées et au delà par la saveur toute particulière qu’offre un ouvrage datant de la jeunesse de l’illustre naturaliste ? n’est-il pas, en outre, profondément intéressant d’assister à l’éclosion des idées que M. Darwin devait plus tard exposer avec tant d’autorité et de génie dans son ouvrage sur l’Origine des espèces ? Écoutons d’ailleurs le jugement que, dans son Histoire de la création, M. Hæckel porte sur cet ouvrage :

« À peine âgé de vingt-deux ans, en 1831, M. Darwin fut appelé à prendre part à une expédition scientifique, envoyée par le gouvernement anglais pour reconnaître en