Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
333
TREMBLEMENT DE TERRE.

quelquefois, le fait que des îles fort éloignées sont affectées de la même façon que les côtes qui se trouvent près du foyer de l’agitation, me font supposer que la vague se forme au large. Or, puisque cela arrive ordinairement, la cause doit être générale. Je suppose que la grande vague doit se former à l’endroit où les eaux moins agitées de l’océan profond rejoignent les eaux de la côte qui ont participé au mouvement de la terre ; il semble aussi que la vague soit plus ou moins considérable selon l’étendue d’eau peu profonde qui a été agitée en même temps que le fond sur lequel elle repose.


L’effet le plus remarquable, il serait probablement plus correct de dire la cause de ce tremblement de terre, fut l’élévation permanente du sol. Les terres, tout autour de la baie de Concepcion, se soulevèrent de 2 ou 3 pieds ; mais il est bon de remarquer que, la grande vague ayant effacé tout point de repère de l’ancienne ligne des marées sur la côte, je ne pus me procurer d’autre preuve de cette élévation que le témoignage unanime des habitants, qui m’assurèrent qu’un petit rocher, actuellement visible, était auparavant recouvert d’eau. À l’île S. Maria, à environ 30 milles de distance, le soulèvement fut plus considérable encore ; le capitaine Fitz-Roy trouva, sur une partie de la côte de cette île, des bancs de moules en putréfaction adhérant encore au rocher, à 10 pieds au-dessus de l’élévation des plus grandes marées ; or les habitants avaient auparavant l’habitude de plonger à la marée basse pour se procurer ces coquillages. Le soulèvement de cette région offre un intérêt tout particulier, et parce qu’elle a été le théâtre d’un fort grand nombre d’autres violents tremblements de terre, et à cause de la grande quantité de coquillages marins répandus sur le sol à une hauteur de 600 pieds certainement et je crois même de 1000 pieds. À Valparaiso, comme je l’ai déjà fait remarquer, on trouve des coquillages semblables à une hauteur de 1300 pieds ; il paraît certain que cette grande élévation est le résultat de petits soulèvements successifs, tels que celui qui a accompagné ou qui a causé le tremblement de terre de cette année, et aussi d’un soulèvement insensible et fort lent qui se produit certainement sur quelques parties de cette côte.

Le grand tremblement de terre du 20 ébranla si violemment l’île de Juan Fernandez, située à 360 milles (576 kilomètres) au nord-est, que les arbres se heurtèrent et qu’un volcan se mit en éruption sous l’eau tout près de la côte. Ces faits sont d’autant