Page:Daudet – Les Rois en exil – Éditons Lemerre.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
LES ROIS EN EXIL

le souffle décroissant du vieux monde battre et mourir dans les monarchies épuisées… Du moins, voilà un roi tombé qui leur a donné une fière leçon à tous… Un héros, ce Christian… Il y a dans ces notes au jour le jour le récit d’une promenade faite par lui sous les bombes, au fort Saint-Ange… C’est d’un crâne !…

L’un des Pères baissa la tête. Mieux que personne il savait à quoi s’en tenir sur cette manifestation héroïque, et ce mensonge plus héroïque encore… Mais une volonté au-dessus de la sienne lui commandait la discrétion. Il se contenta de faire un signe à son compagnon, qui dit tout à coup à Méraut en se levant :

— Eh bien ! c’est pour le fils de ce héros que je viens vous trouver… avec le Père Alphée, aumônier de la cour d’Illyrie… Voulez-vous vous charger d’élever l’enfant royal ?

— Vous n’aurez chez nous ni palais, ni grands carrosses, continua le père Alphée avec mélancolie… ni les générosités impériales de la cour de X… Vous servirez des princes déchus, autour desquels un exil déjà vieux de plus d’un an, et qui menace de se prolonger encore, a fait le deuil et la solitude… Vos idées sont les nôtres… Le roi a bien eu quelques velléités libérales, mais il en a reconnu le néant après sa chute. La reine… la reine est sublime… vous la verrez.