Page:Daudet - L’Immortel (Lemerre 1890).djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’autant qu’un jour ou l’autre le vieux duc va mourir, il faudrait qu’il épouse. Et le vois-tu marié à cette vieille femme ?…

— Mazette ! il fait bon être ton amie. »

Elle s’emporta : La duchesse, une amie !… Oui, joliment !… Une femme qui, avec six cent mille francs de rente, intimes comme elles étaient, connaissant à fond leur détresse, n’avait jamais eu la pensée de leur venir en aide… de temps en temps une robe, un chapeau à prendre chez sa faiseuse… des cadeaux utiles… de ceux qui ne font pas plaisir…

« Les jours de l’an de bon papa Réhu, fit Paul approuvant,… un atlas, une mappemonde…

— Oh ! je crois qu’Antonia est encore plus avare… Rappelle-toi, à Mousseaux, en pleine saison des fruits, quand Samy n’était pas là, les pruneaux qu’on nous donnait à dessert. Et pourtant, il y en a des vergers, des potagers ; mais tout est vendu sur les marchés de Blois, de Vendôme… D’abord, c’est dans le sang. Son père, le maréchal, était renommé à la cour de Louis-Philippe… Et passer pour avare, à cette cour-là !… Toutes les mêmes, ces grandes familles corses : crasse et vanité. Ça mange dans de la vaisselle plate à leurs armes des châtaignes dont les porcs ne voudraient pas… La duchesse ! mais c’est elle-même qui compte avec son maître d’hôtel… on lui