Page:Daudet - L’Immortel (Lemerre 1890).djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reconquise le rapport de la commission des obsèques, parmi des chuchotements animés et les tintements du grésil sur le vitrage.

« Comme vous avez fini tard, aujourd’hui !… » ronchonna Corentine ouvrant la porte à son maître… Encore une que l’Institut n’impressionnait pas… « Monsieur Paul est dans votre cabinet avec madame… passez par les archives… le salon est plein de monde pour vous. »

Sinistres, ces archives où restaient seulement les appuis des cartonniers, comme après un vol ou un incendie. Il évitait d’y entrer, d’ordinaire, mais aujourd’hui les traversa fièrement, redressé par la résolution prise, par la déclaration qu’il venait de faire en séance. Après ce grand effort de volonté, de courage, l’idée que son fils l’attendait lui était douce, une détente. Il ne l’avait pas revu depuis le duel, depuis l’émotion ressentie devant son grand garçon couché, plus blanc que ses draps, et se faisait une joie d’aller à lui, les bras tout grands, de le prendre, de le serrer longtemps, bien fort, sans rien dire. Mais sitôt entré, en voyant la mère et le fils rapprochés, chuchotant les yeux à terre, toujours avec leur air mystérieux et complice, son effusion tomba.