Page:Daudet - Port-Tarascon, 1890.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

être ; mais elle ne doit le diminuer en rien à nos yeux. Est-ce que Napoléon, en se livrant à l’Angleterre, ne songeait pas à Thémistocle, et sans même le dissimuler ? « Je viens comme Thémistocle… » Et qui sait si Thémistocle lui-même, venant s’asseoir au foyer des Perses… ? L’humanité est si vieille, si encombrée, si piétinée ! On y marche toujours dans les traces de quelqu’un…

Du reste, les détails que Tartarin donnait à son petit Las Cases ne rappelaient en rien l’existence de Napoléon et lui étaient bien personnels à lui, Tartarin de Tarascon.

C’était son enfance sur le Tour-de-Ville, ses précoces aventures en revenant du cercle, la nuit ; tout petit, déjà le goût des armes, des chasses aux grands fauves ; et toujours ce bon sens latin qui ne l’abandonnait pas dans les plus folles escapades, cette voix intérieure qui lui disait « Rentre de bonne heure…, ne t’enrhume pas. »

C’était encore, au lointain de sa mémoire, dans une excursion au pont du Gard, une vieille, vieille gitane, lui disant, après avoir regardé les lignes de sa main « Un jour, tu seras roi. » Vous pensez si cet horoscope