Page:Daudet - Port-Tarascon, 1890.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les regarde seulement plus, ses chères collections. Le cadre est toujours le même, mais que l’homme a changé ! Ils ont eu beau l’acquitter, le grand homme se sent déchu, déboulonné, il a perdu son socle, et c’est ce qui le rend triste.

Nous causons. Le docteur Tournatoire vient quelquefois ; il apporte sa bonne humeur et ses plaisanteries à la Purgon dans ce logis mélancolique. Branquebalme vient aussi le dimanche. Tartarin lui a confié la défense de ses intérêts. Un procès à Toulon avec le capitaine Scrapouchinat, qui réclame ses frais de rapatriement ; un autre procès avec la veuve Bravida, qui se porte partie civile pour ses enfants mineurs. Si mon pauvre cher maître perdait ces deux affaires, comment s’en tirerait-il ? Il a déjà tant dépensé dans cette lamentable aventure de Port-Tarascon !

Que ne suis-je riche !… Malheureusement ce n’est pas ce que je gagne chez Bézuquet qui me permettra de lui venir en aide.

10 octobre.Les Jujubes paraîtront en Avignon chez le libraire Roumanille ; je suis bien heureux. Une autre bonne fortune :