Aller au contenu

Page:Daveluy – Bruges, ses monuments et ses tableaux, 1855.pdf/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Memling, des Claeyssens, des Pourbus, etc., qui en font l’ornement.

Jean Van Eyck, y est représenté par la Sainte-Vierge avec l’enfant Jésus, assise sur un trône entre Saint-Donatien et le chanoine de la Pala agenouillé, (donateur du tableau). — Portrait de la femme de Jean Van Eyck, peint en 1439. — La tête du Sauveur, peinte en 1440.

Pierre Pourbus : Le Jugement Dernier. — La descente de Croix, tableau à deux volets, peint en grisaille, à droite est représenté la Résurrection, et à gauche le Portement de la Croix. — Trois petits panneaux, ayant servi de soubassement au tableau ci-dessus ; celui de milieu représente la Nativité de Jésus-Christ, celui de gauche l’Annonciation, et celui de droite la Circoncision. — Portrait d’homme, peint en 1551. — Portrait de femme, peint en 1551.

Memling : Le baptême de Jésus-Christ, par Saint-Jean.

Rogier, de Bruges : L’Adoration des Mages. — L’Adoration des Bergers, (effet de nuit).

École de Memling : L’Avare et la Mort. — Un volet appartenant au tableau ci-dessus, représentant le Donateur du tableau, il est agenouillé devant un prie-dieu, son patron derrière lui. — Un second volet représentant la femme du Donateur, également en prières, avec sa patronne derrière elle.