Page:Daveluy - À l'école des héros, 1931.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’un de ces Agniers, venu en cet été de 1646, pour tenir des Conseils et consolider la paix des Cinq Cantons avec les Français. Coïncidence curieuse, ce Kinætenon avait été jadis, le protecteur de Charlot, lors de la captivité de celui-ci dans sa tribu. Tous deux avaient renoué, grâce aux circonstances, les relations les plus amicales du monde.

— Oh ! Charlot, murmura Perrine, pourquoi ne pas nous avoir dit que tu étais occupé ? La jeune fille semblait fort intimidée, et pour cause. Deux paires d’yeux la considéraient avec un plaisir par trop évident. Jean Amyot y mettait une nuance de profond respect, pourtant, et Kinætenon baissait son regard dès que Perrine se tournait vers lui.

Marie de la Poterie, au contraire, avait mis, bien vite, toute confusion de côté. Elle paraissait enchantée. Elle s’approcha vivement de René Robineau, qui s’inclina devant elle. Elle se prit à causer avec lui, retrouvant plus que sa vivacité habituelle. Ses yeux brillaient. Il était visible que l’élégant et fier militaire lui plaisait énormément.