Aller au contenu

Page:Daveluy - La Lutte pour l'Empire de la mer.pdf/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rente : on ne pouvait pas compter sur l’arrivée d’une nouvelle escadre.

Puisque, dans l’esprit du gouvernement russe, Port-Arthur doit passer avant la flotte ; puisque la base n’a pas pour but de seconder les opérations de la flotte, mais puisque c’est la flotte qui doit contribuer à la sécurité de la base, les conséquences de ce barbarisme s’imposent d’elles-mêmes l’escadre sera placée sous l’autorité du défenseur de la place. Celui-ci, qui a reçu de l’Empereur la mission sacrée de ne pas livrer le dépôt confié à son honneur, subordonnera tout à cette unique préoccupation ; le reste lui importe peu, ce n’est pas de sa compétence ; et alors il désarmera la flotte pour armer ses forts.

Ainsi, cinq cuirassés, deux croiseurs, des contre-torpilleurs, des torpilleurs seront coulés sans causer le moindre dommage à la flotte japonaise qui reste étrangère à ce désastre ; ainsi, l’escadre de renfort va trouver en face d’elle toute la marine japonaise. Cependant, ces cuirassés, ces croiseurs, ces torpilleurs auraient pu amputer les forces de l’amiral Togo de quelques-unes de ses unités et assurer ainsi le passage de Rojestvenskii. Wirren voulait sortir ; Stoessel l’en empêcha. Il avait besoin des équipages de la flotte, de ses canons, de ses munitions[1].

  1. Ce n’est pas sans appréhension pour l’avenir que les marins voient des idées aussi fausses trouver des partisans en France. À propos de la défense de la Cochinchine, on propose de placer directement une partie de nos forces navales sous l’autorité directe du gouverneur, comme si la protection de l’Indo-Chine était indépendante des faits et gestes de notre escadre d’Extrême-Orient. Tant que cette escadre pourra tenir la mer, notre colonie ne sera pas menacée. C’est donc une faute de lui enlever des éléments qui augmenteraient sa puissance et contribueraient à lui assurer le succès.