Page:Daveluy - Le mariage de Josephte Précourt, paru dans Oiseau Bleu, 1939-1940.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

t-il, avec une certaine chaleur. Il se sentait piqué par l’indifférence de Josephte, et surtout par le sourire ironique qui parut sur ses lèvres, en face de l’invitation qu’il adressait à Blanchette.

— Alors, tout s’arrange pour le mieux, conclut Jules. C’est à croire, remarqua-t-il, avec une certaine malice, où la jalousie avait sa part, que votre perspicace Hélène a combiné ce plan afin de vous laisser le plaisir de revenir tous deux ensemble. Elle n’a pas cette discrétion envers tout le monde, elle est peu sentimentale.

Michel entoura Blanchette Paulet de prévenances. Il la vit, la pauvre petite, essuyer à plusieurs reprises, à la dérobée, des larmes de vexation et de chagrin aussi. Elle comprenait si bien le jeu de sa sœur.

En arrivant à la maison, elle descendit, aidée de Michel. Elle invita le jeune homme à finir la soirée avec leurs invités. À sa grande surprise, il accepta.

Hélène accourut à la vue de Michel et de sa sœur. Au lieu d’être penaude, elle parut enchantée.

M. Authier ! Enfin !… Mais, vous savez, je n’ai pas été inquiète un seul instant… Je savais Blanchette entre si bonnes mains.

— Tout de même, Hélène, tu disposes avec trop de désinvolture des personnes obligeantes.