Page:Daveluy - Le mariage de Josephte Précourt, paru dans Oiseau Bleu, 1939-1940.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

norable Hippolyte… ?

— Sont entre ses mains, Michel. Il ne pouvait en croire ses yeux. Sa reconnaissance est vive.

— Non, non. Ne parlez pas ainsi.

— Bien au contraire. Et le bon Amable Berthelot déposa soudain sur le lit une large missive officielle. Michel, le premier ministre a décidé de vous rendre la monnaie de votre pièce. Papier contre papier. Dès que voudrez lire le document, que je vous laisse, vous verrez que votre départ pour les États-Unis est contremandé et qu’un bel avenir se lève maintenant pour vous au Canada.

— Cher M. Berthelot… c’est possible tout cela ?

— Comment, mais vous devenez un des beaux partis de la ville. Vous n’aurez qu’à choisir, parmi… et M. Berthelot se prit à rire doucement, afin de dissimuler son émotion, parmi nos plus belles jeunes filles, tiens !… Mais ne me faites pas de tels yeux stupéfaits. Tenez, je vais vous lire la lettre. Le jargon officiel d’une belle nomination de coroner-adjoint, en outre d’un contrat de société dans le bureau légal de Maître Amable Berthelot, tout cela va vous entrer dans l’esprit comme une indéniable réalité.

— Oh ! non, non, ne lisez pas, je m’incline devant ces incomparables nouvelles, sans que vous en ajoutiez davantage, allez. Mais…