Page:Daveluy - Les aventures de Perrine et de Charlot, 1923.djvu/303

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
303
Les aventures de Perrine et de Charlot

Le Neuf du Hérisson, de Caen, en Normandie. Vint au Canada en 1636 avec ses enfants et ses petits-enfants.

Le Neuf (Marie). — Fille de Mathieu Le Neuf du Hérisson et de Jeanne Le Marchant. Vint au Canada en 1636. Épousa aux Trois-Rivières, le 15 décembre 1636, Jean Godefroy, sieur de Lintot.

Le Neuf de la Poterie (Jacques). — Fils de Mathieu Le Neuf du Hérisson et de Jeanne Le Marchant. Vint au Canada en 1636 avec sa femme, Marguerite Le Gardeur, et sa fille, Marie.

Le Neuf de la Poterie (Marie). — Fille de Jacques Le Neuf de la Poterie et de Marguerite Le Gardeur. Épousa René Robineau de Bécancour.

Le Neuf du Hérisson (Anne). — Fille de Michel Le Neuf du Hérisson. Épousa Antoine Desrosiers.

Le Neuf du Hérisson (Michel). — Vint au Canada en 1636 avec sa mère, Jeanne Le Marchant, et sa fille, Anne. Se fixa aussitôt aux Trois-Rivières.

Le Tardif (Olivier). — Surnommé par tous « Monsieur Olivier. » Né en 1601 à Honfleur en Normandie. Commis de la traite. Interprète très influent auprès des sauvages. Épousa, en 1637, Louise Couillard, fille de Guillaume Couillard et de Guillemette Hébert, qui mourut en 1641 sans laisser de postérité. En secondes noces, épousa Barbe Aymart dont il eut plusieurs enfants. De nos jours, compte encore une nombreuse descendance. Mort au Chateau-Richer, où il fut inhumé le 28 janvier 1665.

Lisle (Monsieur de). — Chevalier de Malte, lieutenant de M. de Montmagny. Paraît avoir commandé aux Trois-Rivières, juin-juillet 1636. « Personnage très pieux (Benjamin Sulte). »