Page:Daviault - Histoires, légendes, destins, 1945.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tement. Il sait écrire un poème, une étude critique, un récit de voyage, une nouvelle, un roman, une pièce de théâtre ; il sait conter et il sait dialoguer. Cet ensemble d’aptitudes, c’est la grande tradition des maîtres. »


Charles Maurras écrit de son côté :

« Bourget écrivain est plus et mieux que populaire ; Bourget politique et sociologue ne l’est pas encore. Il le sera. Il faut qu’il le soit. Sinon, quelle ingrate injustice ! Nous sommes quelques-uns à le savoir et dont le nombre va croissant : il n’est point de piété, si profonde soit-elle, qui atteigne aux magnificences du bienfait que ce bon génie distribue à sa patrie depuis si longtemps ! »


Et Léon Daudet :

« Paul Bourget… possède ce don majeur du grand romancier, qui est le sens du développement. La conduite de ses personnages, une fois posée, n’a rien d’arbitraire… Paul Bourget représente à mes yeux le summum de la curiosité intellectuelle… Enfin il est fort et riche en nuances ; ceci revient à dire que romancier, critique et dramaturge, il est de ceux qui se renouvellent, auxquels le frottement double de la vie et de la connaissance ajoute sans cesse de l’énergie mentale. »

11 janvier 1936.