Aller au contenu

Page:Daviault - Histoires, légendes, destins, 1945.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le tragique voyage de la « Jeannette »


Le commander Edward Ellsberg publiait récemment à New-York un livre, Hell on Ice, qui a tout de suite connu la grande popularité. Il y raconte de façon dramatique l’histoire, jusque-là imparfaitement connue, du tragique voyage de la Jeannette à la recherche du pôle nord, vers la fin du siècle dernier. On n’avait publié, jusqu’ici, que des récits fragmentaires et expurgés. Ellsberg a sorti des archives de la Marine, à Washington, le dossier complet. Son récit est d’un intérêt passionnant, d’autant plus qu’il l’attribue à un des survivants et qu’il analyse les réactions psychologiques de malheureux perdus dans les glaces polaires.

L’expédition de la Jeannette avait été organisée par Gordon Bennett, propriétaire du New York Herald, personnage extraordinaire toujours en quête d’incidents sensationnels de nature à mousser le tirage de son journal. Quelque temps auparavant, il avait envoyé Stanley à la recherche de Livingstone, perdu au cœur de l’Afrique. Le retentissement de cette mission lui avait plu. Il en avait envoyé une autre vers les sources du Nil.

Où aller ensuite ? Il accueillit joyeusement le projet du capitaine George-Washington De Long, qui se faisait fort de trouver le pôle nord. De Long lui fit acheter la Jeannette, seul navire existant qui