Page:Daviault - Histoires, légendes, destins, 1945.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les aventures d’Eric Muspratt dans les îles du Pacifique


J’ai le plaisir de vous présenter, aujourd’hui, Eric Muspratt. Vous ne le connaissez peut-être pas, si vous ne suivez pas de près la production littéraire d’Angleterre. Muspratt n’a pas encore eu les honneurs de la traduction, que je sache.

Il les mériterait, et bien d’autres encore.

Eric Muspratt n’est pas un personnage ordinaire. C’est pourquoi je me suis dit qu’il serait malheureux de vous le laisser ignorer.

En un mot comme en cent, Eric Muspratt est un peu l’Henri de Monfreid des Anglais. Entendez que Muspratt est l’aventurier intégral, comme Monfreid, qui a bourlingué sur toutes les mers du Sud et pénétré dans tous les pays les plus impénétrables, pour y vivre de la vie des naturels, toujours comme Monfreid.

Ces particularités ne suffiraient pas à retenir notre attention : il existe un certain nombre de ces « anti-civilisés », qui ne peuvent supporter les contraintes de la civilisation dont nous sommes si fiers, qui ne respirent à l’aise que parmi les primitifs. Seulement, Eric Muspratt, comme Henri de Monfreid, est en outre un bon écrivain et qui a eu l’excellente idée de faire connaître au grand public les détails de son existence aventureuse. Ses livres