Page:Daviault - Le Baron de Saint-Castin, chef abénaquis, 1939.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
164
LE BARON DE SAINT CASTIN

sort, sombra dans le désespoir. Le 1er  octobre 1710, il écrivait :

« Si nous ne recevons pas de secours, j’ai toutes raison » de redouter quelque chose de funeste tant de la part des habitants que des soldats. Les uns et les autres désespèrent, car ils ne voient pas venir les choses nécessaires. Je ferai tout ce qui dépend de moi ; mais, vraiment, Monseigneur, je vous prie de croire que je ne puis faire l’impossible. Je suis comme dans une prison où je ne puis rien apporter et d’où je ne puis rien envoyer ; et la récolte a été mauvaise à Port-Royal. En outre, je n’ai pas un sou, et mon crédit est épuisé. Je me suis engagé pour des sommes considérables. J’ai trouvé à force d’initiative le moyen d’emprunter de quoi faire vivre la garnison depuis deux ans. J’ai payé tout ce que j’ai pu en vendant tous mes meubles. Je donnerai jusqu’à ma chemise. Mais je crains bien qu’après tout j’en serai pour ma peine si nous ne sommes pas secourus. »

Quatre jours plus tard paraissait une flotte anglaise considérable.

La Nouvelle-Angleterre s’était jurée de venger l’humiliante défaite de March devant Port-Royal. En janvier 1710, à Londres, Samuel Veto avait demandé une expédition. La reine Anne lui avait promis, pour le printemps, six vaisseaux, un régiment de marine, des armes, des munitions et de l’argent.

Les quatre colonies de l’Est (Massachusetts, Connecticut, New-Hampshire et Rhode-Island) accordaient leur appui au projet. Le colonel sir Francis Nicholson, ancien gouverneur de la Virginie, avait pris le commandement des troupes. Au prix de 32 000 livres, il organisa rapidement une armée formidable pour l’époque et le lieu : 36 vaisseaux bien montés, 3 500 soldats divisés en quatre régiments.

Subercase n’avait que 258 hommes, dont 100 miliciens. Les sauvages étaient loin ; les corsaires aussi. Les vivres, les munitions manquaient.

Les Anglais investirent la place selon toutes les règles. À leur terrible appareil de guerre, Subercase opposait à peine quelques boulets. Quand il les eut tirés, cédant aux supplications des habitants affamés et affolés il se rendit, non sans avoir tué 10 hommes aux Anglais. Port-Royal devint Annapolis et Vetch, gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Après quoi, on accusa le pauvre Subercase de trahison.


Une semaine après, Saint-Castin paraissait en rade de l’ancien Port-Royal, à bord d’un de ses navires,