Page:Daviault - Le Baron de Saint-Castin, chef abénaquis, 1939.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
54
LE BARON DE SAINT CASTIN

set upon pales and his head carried in triumph in Plimouth ». Sa femme et son fils de neuf ans furent vendus comme esclaves 13.

Cette inutile boucherie accrut la haine des Indiens envers les Anglais. Si les opérations militaires de grande envergure prirent fin avec la mort du roi Philippe, la guerre d’embuscade se poursuivit, ardente, pendant un quart de siècle au moins. La Nouvelle-Angleterre n’eut aucun repos avant la fin du 17e siècle.


La conquête de l’Acadie était ainsi retardée. Le comprenant, les Français comptèrent uniquement sur les sauvages pour la défense de leur colonie.


À son arrivée chez les Pentagoëts, Saint-Castin tombait dans une tribu en état de guerre. Expérimenté dans le métier des armes, il devait tout naturellement y prendre un commandement.

Ses débuts chez les sauvages restent obscurs. Il prit possession du fort de Pentagoët, dès son retour en Acadie, puisque les pirates s’étaient tout de suite retirés à Boston. Les Hollandais y revinrent en 1676, mais en furent délogés tout de suite par deux navires des gens de Boston, brouillés avec leurs anciens amis (cf. Williamson, vol. I, p. 581). Saint-Castin y rentra, mais six ans plus tard, il subissait une autre attaque. Si l’on en croit un mémoire de La Vallière à M. de Seignelay, daté de 1682 (Archives du Canada, C11 DI, folio 163), Bergier des Hermeaux, concessionnaire d’une pêche sédentaire, avait décidé les habitants de Port-Royal à équiper six petits bâtiments de pêche. Les Anglais, craignant pour leurs pêcheries, s’étaient associés à des boucaniers, « et particulièrement le nommé Carter de Salem en la Nouvelle-Angleterre, à qui le dict La Vallière avoit donné l’année dernière permission de faire la pesche à Canseau ». La Vallière s’était plaint au gouverneur de Boston « de ce que ledit Carter étoit l’auteur de la prise de six bâtiments du Port Royal, et de l’habitation du sieur de St-Castin à Pintagouët ». Saint-Castin livra-t-il bataille avec ses Indiens pour reconquérir son habitation ? Les documents ne sont pas clairs sur ce point. En tout cas, il revenait bientôt chez lui.

Il reprit son commerce et la direction des opérations militaires, ainsi que nous le verrons. Grâce à lui, en