Page:David - Les Patriotes de 1837-1838, 1884.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
21
les patriotes

ASSEMBLÉE DE SAINT-CHARLES


De toutes les assemblées publiques qui précédèrent l’insurrection, celle de Saint-Charles fut la plus importante. Elle précipita le dénouement en activant l’agitation et en décidant les autorités à intervenir. C’était l’assemblée des six fameux comtés confédérés de Richelieu, de Saint-Hyacinthe, de Rouville, de Chambly, de Verchères et de l’Acadie. Papineau, O’Callaghan, les chefs les plus distingués et les orateurs les plus populaires de la cause libérale, y avaient été invités.

Tous les centres d’agitation populaire y étaient représentés par des délégués. On y comptait treize représentants du peuple, et cinq ou six mille personnes venues de dix et douze lieues à la ronde, malgré des chemins affreux. Un grand nombre se rendirent au village de Saint-Charles, la veille, le dimanche. On y voyait des femmes et des enfants que tourmentait depuis longtemps le désir de voir et d’entendre parler Papineau.

M. Papineau était alors au zénith de sa popularité, dans toute la splendeur de son talent ; on ne jurait que par lui ; son nom remplissait toutes les bouches, et ses paroles étaient des oracles. On l’appelait l’O’Connell du Bas-Canada, et on avait pour lui autant d’enthousiasme que les Irlandais en ont pour leur immortel tribun.

L’endroit choisi pour l’assemblée était une vaste prairie appartenant à M. le Dr  Duvert.

On y avait élevé une colonne surmontée du bonnet de la Liberté, et portant cette inscription : « À Papineau, ses compatriotes reconnaissants, 1837. » À midi, quand l’assemblée s’ouvrit, le coup-d’œil était imposant. On ne pouvait regarder, sans être impressionné, ces milliers de têtes pressées les unes contre les autres —