Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


MÉMOIRES
SECRETS.




1762.


1er janvier.Les Chevaux et les Ânes, ou Étrennes aux Sots. Tel est le titre d’une espèce d’Épître de deux cents vers environ, qu’on attribue à M. de Voltaire, et par laquelle il ouvre l’année littéraire. C’est une satire dure et pesante contre quelques auteurs, dont celui-là croit avoir sujet de se plaindre, et contre M. Crévier[1] particulièrement. Elle n’est point assez piquante pour faire plaisir au commun des lecteurs, qui ne se passionnent pas à un certain degré pour les diverses querelles du philosophe de Ferney.

Sermon du Rabbin Akib, autre brochure en prose, attribuée à M. de Voltaire, et dans laquelle il se plaint de l’atrocité du dernier auto-da-fé de Lisbonne. Il invoque l’Éternel, pour dessiller les yeux des barbares qui font un acte de religion aussi contraire à l’humanité et si peu digne de Dieu. Les Jésuites s’y trouvent englobés au sujet de Malagrida. Le tout est assaisonné de traits mordans et d’autant plus forts que la plupart ne seraient pas faciles à réfuter. Ils sont rendus avec une liberté philosophique qui n’est pas faite pour enlever tous les suffrages.

  1. M. Crévier est professeur de l’Université et auteur d’une Histoire de ce corps, dans laquelle il a inséré des personnalités odieuses contre M. de Voltaire et l’attaque sur son irréligion.