Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
424
MÉMOIRES SECRETS

de France, le gagne de primauté, et vient de faire imprimer son ouvrage sur le même sujet : il y a joint une Vie abrégée de Lucain. Il présente ensuite pour tenir lieu de préface les jugemens des savans sur Lucain, tirés de Baillet. Sa version paraît assez poétique.

15. — Les Comédiens. Français ont donné hier la première représentation de Pharamond, tragédie nouvelle.

Cette pièce n’a eu qu’un succès médiocre. Le premier acte a paru généralement froid ; on a beaucoup applaudi aux beautés réelles du second ; l’intérêt s’est considérablement affaibli au troisième ; il a semblé se ranimer au quatrième, mais pour languir ensuite jusqu’à la fin. Ce drame est remarquable par une simplicité de plan, bien rare aujourd’hui : cette qualité fait croire au grand nombre des connaisseurs que Pharamond est de M. de La Harpe.

À la fin on demanda l’auteur : les uns le désiraient sérieusement, d’autres persiflaient. Le sieur Le Kain étant venu pour annoncer le spectacle du lendemain, les instances ont redoublé. Il a dit que l’auteur n’était pas à la Comédie. On a insisté, on a demandé son nom. Le Kain a répondu qu’on ne le savait pas ; et le bon public ne s’est pas aperçu de la contradiction de cet histrion, et du mensonge impudent qu’il venait de faire dans l’une ou l’autre réponse.

17. — Les Comédiens Italiens ont donné aujourd’hui la seconde représentation[1] d’Isabelle et Gertrude, ou les Sylphes supposés, comédie nouvelle en un acte, mêlée d’ariettes. Elle est tirée d’un conte attribué à M. de Voltaire. M. Favart, l’auteur de ce drame, a rectifié le sujet et l’a adapté à la scène. Une décoration très-bien entendue représente le pavillon d’Hanovre.

  1. La première avait eu lieu le 14 août. — R.