Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
FÉVRIER 1766

M. de Haller, traduites de l’allemand, et d’une Ode traduite de l’anglais de Dryden en vers français (par l’abbé Bruté de Loirelle)[1]. Toutes les pièces rassemblées ici font honneur à la poésie allemande. Les deux principales sont des pastorales. L’une a pour titre Éraste ; elle est composée d’un seul acte, et peint les douceurs de l’amour conjugal entre deux époux, dont la misère ne peut altérer l’union et la tendresse ; le dénouement en est heureux et d’un pathétique singulier. L’autre est une imitation de Daphnis et Chloé ; elle est intitulée Érandre et Alcimne. L’auteur a conservé des mœurs de l’honnêteté la plus circonspecte.

22. — Portrait de feu Monseigneur le Dauphin[2]. Cet ouvrage, attribué à M. le duc de La Vauguyon, est un monument élevé par la douleur et la reconnaissance à ce prince, mort à la fleur de son âge. On y détaille peu les principaux traits de sa vie qui peuvent le caractériser, et l’on s’attache surtout à sa mort, qui en est l’époque la plus remarquable. L’éloge est simple et noblement écrit. Il est dédié au Dauphin actuel ; on prédit à ce prince qu’il sera aussi grand, aussi vertueux que son père, et que son grand-père.

23. — On a parlé d’un drame intitulé : la Partie de Chasse de Henri IV, comédie en trois actes et en prose, de M. Collé, lecteur de Son Altesse Sérénissime Monseigneur le duc d’Orléans. Il se répand aujourd’hui imprimé[3]. Ce prince paraît ici, en quelque sorte, en déshabillé. On y peint quelques instans de sa vie privée.

  1. Paris, 1766, in-8o. — R.
  2. Paris, 1766, in-8o. Cérutti a été le collaborateur du duc de La Vauguyon. — R.
  3. Florence (Paris), 1766, in-8o. — R.