Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
244
MÉMOIRES SECRETS

qu’il tient éloignée de lui, et pour laquelle il a les plus mauvaises manières.

26. — Le Triomphe de la probité, comédie en deux actes et en prose, imitée de l’Avocat, comédie de Goldoni. Madame Benoît est auteur de ce drame. La pièce est conduite sagement et écrite avec facilité. On désirerait plus d’art dans le tissu de l’intrigue et plus de force dans les caractères.

28. — L’inépuisable auteur du Siècle de Louis XIV vient de donner, sous le nom de Josias Rossette, ministre du saint Évangile, un Sermon prêché à Bâle le premier jour de l’an 1768. Cet écrit très-agréable à lire, roule sur l’esprit de tolérance qui commence à se répandre de proche en proche. L’impératrice des Russies y est célébrée avec un faste, un enthousiasme fort à la mode chez la secte encyclopédique. Le roi de Pologne y est aussi prôné. Il est fâcheux que l’auteur, après avoir débuté d’une façon grave et imposante, ne puisse soutenir le même ton, et revienne aux mauvaises plaisanteries qu’il a remâchées cent fois contre la religion, qui peuvent faire rire dans un ouvrage ad hoc, mais sont toujours déplacées dans un discours sérieux.

Ier Mars. — Il paraît un livre intitulé : Doutes sur le livre de l’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques. On y prétend que M. de La Rivière, sous l’apparence de l’amour de la justice et de l’humanité, n’est qu’un promoteur dangereux du despotisme le plus décidé et le plus complet. Il règne dans cet ouvrage une fierté de caractère, un goût pour la liberté, bien digne de l’auteur des Observations sur L’Histoire de France. Tout le monde sait que le Gouvernement a arrêté la